Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi Ce Site...

  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes est une asssociation de familles dont l'objectif est de soutenir et d'embellir le lien enfant-parent. Nous mettons en place des ateliers d'activités, d'échanges et de partage...toujours dans la joie et le plaisir de se rencontrer !
  • Contact

Partageons et vivons!

 

logo final


Nous vous invitons à venir participer au forum des PMDG, où se passent :

Organisation, inscription aux ateliers, discussions, échanges...

Cet espace est pour vous !

La page Facebook

   

Où se retrouver?...

Le siège de l'association se trouve en Nord Seine et Marne.
Les rencontres se feront donc principalement dans ce domaine géographique.
Beaucoup d'ateliers se déroulent au sein de la Maison Pour Tous de la ville de Villeparisis (77270).
7 mai 2010 5 07 /05 /mai /2010 16:26

 

http://www.yodawork.com/images/NATHAN-DME/gf/3133093750853R3.gif

 

 

Une de nos dernières super découvertes de jeux, grâce à notre ludothèque préférée!!

 

Atelier Animix est jeu qui se situe dans le cadre des activités de structuration de l'espace et de communication avec un vocabulaire topologique (descriptif d'une situation, une localisation). Il est conçu chez Nathan.

 

Concrètement  et sincèrement, je vais vous faire un petit résumé de leur fiche explicative que je trouve assez bien faite et complète pour indiquer tout ce que l'enfant peut travailler via cet outil... (La suite a donc été écrite par les jeux Nathan, il ne s'agit pas de l'intégralité de la règle, mais des morceaux que j'ai choisi ou résumé)

 

 

Objectif :

  • Nommer les différents animaux
  • Distinguer le sens vertical et le sens horizontal (utiliser ces termes)
  • Sélectionner dans un ensemble les animaux (ou pièces d'animaux) correspondant à une fiche modèle
  • Respecter l'ordre, le sens et l'orientation des animaux
  • Réaliser des algorithmes simples
  • Réaliser des puzzles simples (4pièces).

 

 

Le matériel :

Il s'agit principalement de bois, carton. Néanmoins il n'est indiqué nul part si les matériaux utilisés (peinture entre autre) sont écologiques... :) Cela reste bien évidemment à mon avis dans le respect de la santé de l'enfant !...

Le jeu est constitué de cadres en bois supports (très intéressant pour déterminer et structurer un "lieu travail"), de fiches modèles assez grandes, de pièces en bois représentant l'image d'un animal entier ou un quart de l'image de l'animal.

Les dessins des animaux sont gais, colorés et forts sympathiques!

 

 

 

L'utilisation :

 

  • En atelier libre :

L'enfant peut reconstituer un animal à l'aide d'une carte modèle et des 4 morceaux. Il peut aussi travailler la sélection, et la discrimination visuelle en recherchant les morceaux de l'animal dont il a la fiche, au milieu des autres morceaux.

Il peut faire un travail de tri avant de commencer les puzzles.

La créativité est aussi de mise en imaginant des animaux plus fous les uns que les autres en associant divers morceaux!!

 

 

  • En atelier structuré :

Seul, en binôme ou à plusieurs, l'enfant peut sélectionner, trier, combiner, structurer dans l'espace une association d'animaux décrite par une fiche modèle.

Il existe des "rallonges" au jeu qui permettent de complexifier l'exercice.

En binôme, les enfants peuvent également travailler sur la communication et le vocabulaire tologique : un des enfants prend une fiche modèle et décrit ce qu'il voit (quel animal, quelle orientation, quel positionnement...) à son partenaire Ce dernier va tenter de concrétiser cette fiche sans l'apercevoir, juste par le guidage de son coéquipier.

Enfin, ce jeu permet comme beaucoup de jouer au mémory car les cartes représentant l'intégralité des animaux sont à chaque fois en deux exemplaires.

 

Une progression du jeu est possible, proposée par l'évolution des fiches modèles : on part de fiches où les animaux se trouvent tous dans un sens vertical ou horizontal, puis elles proposent des algorithmes simples à deux éléments, des associations d'animaux en sens horizontal et vertical, la notion d'orientation et d'inversement avec des animaux positionnés "à l'endroit" et "à l'envers", pour terminer avec une association d'animaux au sens et à l'orientation différents.

 

C'est un jeu vraiment intéressant et riche au niveau éducatif!

 

Je n'aime pas donner d'âge car tout jeu d'enfant est susceptible d'être adapté. Néanmoins, ayant repris la fiche technique de Nathan, ces derniers conseillent Atelier Animix à partir de 3 ans.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie
commenter cet article

commentaires