Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi Ce Site...

  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes est une asssociation de familles dont l'objectif est de soutenir et d'embellir le lien enfant-parent. Nous mettons en place des ateliers d'activités, d'échanges et de partage...toujours dans la joie et le plaisir de se rencontrer !
  • Contact

Partageons et vivons!

 

logo final


Nous vous invitons à venir participer au forum des PMDG, où se passent :

Organisation, inscription aux ateliers, discussions, échanges...

Cet espace est pour vous !

La page Facebook

   

Où se retrouver?...

Le siège de l'association se trouve en Nord Seine et Marne.
Les rencontres se feront donc principalement dans ce domaine géographique.
Beaucoup d'ateliers se déroulent au sein de la Maison Pour Tous de la ville de Villeparisis (77270).
15 février 2011 2 15 /02 /février /2011 18:07

http://jeuxsoc.fr/c/compp.jpg

 

 

 Mon grand Zoulou de 5 ans et moi avons emprunté dernièrement  à notre chère ludothèque adorée ce jeu sorti chez HABA : Comptons les petits poissons! Premier contact avec le monde des chiffres.

 

Composé d'un plateau de jeu coloré, de petits éléments tels que des otaries en bois, des poissons en bois, des dés, des cartes "à calculer", ce jeu s'applique suivant deux règles, en fonction de l'étape où se situe l'enfant dans la connaissance des chiffres et de leur notion de quantité.

 

Vous voilà donc petites otaries à la recherche de poissons à pêcher pour remplir votre estomac!! Mais gare aux mouettes voleuses de poissons... ;)

Vous naviguez sur le bord du plateau, passant de case en case, autour d'une belle mer bleue remplie de poissons dessinés au mille et une couleurs et aux motifs différents, qu'il va falloir rechercher et compter! En fonction du nombre de poissons décomptés correspondant à la couleur de votre case, vous pourrez alors pêcher autant de petits poissons bleus en bois à installer sur votre carte à compter...

 

Une première règle s'adresse selon HABA aux jeunes de 4 ans et +  (pour ma part je dirai qu'en fonction de la règle et en connaissant les aptitudes de l'enfant, cela peut s'envisager plus tôt ou même plus tard) : l'enfant est amené à reconnaître les couleurs, à observer, à associer des règles de jeu, à explorer visuellement, à apparier les couleurs, à compter jusqu'à 5...etc et bien sûr, tout ce qu'amène le jeu à plusieurs.

 

Une deuxième règle concerne, toujours selon les créateurs, les jeunes de 5 ans et + : aux aptitudes précédentes se rajoutent des notions de calcul (partage en deux parts égales, addition), des notions donc de pair et impair, l'utilisation d'un dé spécial (association de constellations et de dessins - mouette, otarie ) qui demande ainsi d'assimiler plusieurs facteurs dans la règle du jeu (dans la première règle, un dé à constellations seulement sera utilisé, n'allant que de un à trois).

 

Ce n'est pas un jeu de coopération, et son adaptation pour tendre vers cela est peu évidente. Néanmoins, les règles permettent diverses situations, notamment dans la deuxième règle, où les joueurs sont amenés à rassembler leur poissons pêchés, à se les partager... Le résultat final se situe tout de même dans la compétition puisqu'il y a un seul gagnant qui sera celui qui aura rempli le premier sa carte de poissons pêchés.

 

C'est un petit jeu qui peut peut-être paraître un peu complexe au début le temps d'apprivoiser les règles. Mais vite il devient sympathique justement dans ces diverses petites manipulations (en plus d'objets en bois!) et surtout propose une entrée dans les chiffres simple et jolie.

En ce qui nous concerne, nous sommes passé directement dans l'utilisation de la deuxième règle. Alors que je pensais que mon Zoulou allait soit s'y perdre soit se lasser, il a très vite adhéré et a aimé manipuler ces petits poissons que l'on comptait sur notre carte à calculer. Les rebondissements amenés par le dé "spécial" nous a permis d'aborder concrètement la notion de partage d'un nombre pair ou impair, très explicite pour mon Zoulou.

 

En somme, un jeu plutôt gai en couleur, intéressant dans son objectif éducatif d'entrer en douceur dans le monde des chiffres.

Ce n'est pas notre coup de coeur, mais l'intérêt de mon fils à son égard valait le partage de notre expérience avec vous!! :)

 

Bonne pêche!

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie
commenter cet article

commentaires