Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pourquoi Ce Site...

  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes est une asssociation de familles dont l'objectif est de soutenir et d'embellir le lien enfant-parent. Nous mettons en place des ateliers d'activités, d'échanges et de partage...toujours dans la joie et le plaisir de se rencontrer !
  • Contact

Partageons et vivons!

 

logo final


Nous vous invitons à venir participer au forum des PMDG, où se passent :

Organisation, inscription aux ateliers, discussions, échanges...

Cet espace est pour vous !

La page Facebook

   

Où se retrouver?...

Le siège de l'association se trouve en Nord Seine et Marne.
Les rencontres se feront donc principalement dans ce domaine géographique.
Beaucoup d'ateliers se déroulent au sein de la Maison Pour Tous de la ville de Villeparisis (77270).
11 novembre 2009 3 11 /11 /novembre /2009 22:13

Depuis ma "naissance" en tant que mère, je ne cesse de découvrir cette nouvelle vie qui m'offre une occasion immanquable d'écouter ce qu'il y a de plus instinctif en moi.

Dans cette optique de "bon parent" et de donner le meilleur à mes enfants, j'ai choisi de laisser parler ce qui m'habite au plus profond de ma  personne.  De la découverte de mon enfance à la tendresse et l'accompagnement proximal de mes bébés, chaque jour ouvre des portes vers une harmonie souhaitée.

Il est impressionnant de voir les résultats ainsi obtenus, suite à une écoute attentive des besoins de son enfant, aussi bien dans son allaitement, son portage, son sommeil que ses activités.
A l'heure où l'on souhaite que l'enfant apprenne au plus vite l'autonomie, la séparation de l'enfant d'avec ses parents semble être la seule issue que nous propose la société actuelle.

Et si nous laissions le temps au temps...

Et s'il n'était pas urgent de séparer le bébé de sa mère...

Et si l'allaitement pouvait durer, le portage du bébé continuer, le sommeil partagé persister...

Qu'en serait-il de cette confiance établie si précieusement durant 9 mois entre deux êtres qui se connaissent de la manière la plus intime qui existe ?...
Comment imaginerions-nous cet enfant aimé, écouté, accompagné ? Quelle vie d'adulte pourrait alors l'attendre ?
Oserions-nous avouer avoir nous-même souhaité vivre cela ? Si on nous l'avait permis...

De nombreux grands auteurs et grands acteurs se sont consacrés à ces courants tels que l'attachement mère-bébé, le concept du Continuum, en passant par les bienfaits du portage et de l'allaitement, jusqu'à la véritable écoute de nos enfants sans oublier l'écoute de soi-même, tout ceci dans la non-violence.
De multiples associations de soutien voient le jour, et de plus en plus de professionnels offrent une approche plus respectueuse de l'être humain.
Dans ce contexte, des mamans "natures" naissent à leur tour et des bébés profitent de plus en plus d'un maternage dit proximal.

Mais la société actuelle n'est pas encore prête à leur laisser la place, et n'accueille pas encore à bras ouverts cette "ancienne nouvelle" relation entre les enfants et leurs parents.
Nombre d'institutions, d'établissements publics n'offrent aucune écoute à cette perception du lien (ceux qui sont tournés vers les méthodes alternatives ne font pas encore l'unanimité et se cantonnent bien souvent au secteur privé) . Il est même difficile de faire face à des fonctionnements, des personnes  empreints de jugement et déclenchant parfois volontairement  le sentiment de culpabilité chez des parents pourtant bienveillants. Les décisions étant bien souvent prises par des acteurs ayant peu connu eux-mêmes l'attachement sécure, il est bien compréhensible qu'il soit difficile de leur part d'entrevoir les choses sous un angle différent et dérangeant, sans passer par une réelle rencontre avec leur propre histoire...

Alors que faire... Qu'est-il véritablement offert à ces familles axées sur la continuité de la  relation sécure avec leur(s) enfant(s) ? Comment encourager le parent novice face à l'écoute de son instinct primaire, l'aider à prendre confiance  et croire en ses capacités de "bon" parent pour son enfant? Comment continuer et contribuer à ce partage intensif d'une mère, d'un père avec ce qu'elle/il a de plus précieux?

Traversant moi-même des phases de questionnement où la seule réponse de l'extérieur était la séparation, j'ai cherché ce qui pouvait se construire, se créer pour permettre la continuité de ce partage parent-enfant, au-delà des limites actuelles. J'ai eu la chance de rencontrer maintes  personnes déjà engagées sur ce chemin, et qui m'ont beaucoup apporté, tant par leur savoir que par leur soutien.

Au travers de ce site, je souhaite particulièrement approfondir cet attachement au travers des activités à partager entre enfant et adulte. Savoir concrètement ce que peut apporter une activité, à tout âge. Trouver des astuces pour être ensemble dans chaque domaine. Créer et offrir à mon tour un réseau  de personnes allant du simple "intéressé" à "l'engagé", réseau qui s'avère selon mon expérience très utile pour avancer sereinement. Dans un avenir proche, j'aimerais pouvoir offrir à ces familles, à vous,  un lieu de rencontre et de vie, autour d'une activité, d'un loisir choisi ensemble. Mon métier d'ergothérapeute m'offre en effet un outil considérable dans cet accompagnement : l'adaptation de l'environnement aux besoins de la personne pour lui assurer bien être et équilibre, au travers d'acitivtés riches et variées, dans un cadre de savoir sur le développement de l'enfant, et  d'accompagnement de la personne.

Alors, n'attendons plus ! Osons profiter du temps avec nos enfants! Ayons confiance en ce que nous faisons, et ce que nous espérons de plus beau pour eux ! Offrons nous un temps de partage avec eux, en liant amour et accompagnement respectueux. Réfléchissons ensemble comment installer pour de bon cet attachement sécure et durable pour permettre à nos enfants de devenir des adultes sereins et sûrs d'eux et prêts à donner de nouveau ce soutien équilibré et sain à leur prochain !

Partageons et vivons !
Partager cet article
Repost0

commentaires