Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi Ce Site...

  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes est une asssociation de familles dont l'objectif est de soutenir et d'embellir le lien enfant-parent. Nous mettons en place des ateliers d'activités, d'échanges et de partage...toujours dans la joie et le plaisir de se rencontrer !
  • Contact

Partageons et vivons!

 

logo final


Nous vous invitons à venir participer au forum des PMDG, où se passent :

Organisation, inscription aux ateliers, discussions, échanges...

Cet espace est pour vous !

La page Facebook

   

Où se retrouver?...

Le siège de l'association se trouve en Nord Seine et Marne.
Les rencontres se feront donc principalement dans ce domaine géographique.
Beaucoup d'ateliers se déroulent au sein de la Maison Pour Tous de la ville de Villeparisis (77270).
26 avril 2011 2 26 /04 /avril /2011 08:31

DSC_0921.JPG

 

 

Très récemment, j'ai découvert grâce à des amies, la laine cardée et une des confections possibles, celle des boules en laine. Superbe activité!

 

Très vite, c'est avec mon fils de 5 ans que nous avons expérimenté cette matière et les étapes successives pour arriver à créer une jolie petite balle de laine de couleur.

 

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51lZVW%2BGTGL._SL500_AA300_.jpgL'idée est tirée d'un livre spécialisé sur les activités Steiner : Jeux d'éveil pour votre bébé, de Christopher Clouder et Janni Nicol (Le savoir-faire Steiner-Waldorf pour les enfants de 3 mois à 2 ans) chez Le courrier du Livre. Pour les plus manuels, je vous le conseille vivement! Que l'on soit plus ou moins adepte de cette philosophie, on ne peut nier tout les idées artistiques qu'elle peut nous donner, avec un très beau côté "naturel" ce dont tout enfant à besoin d'avoir dans son environnement pour se connaître entièrement et s'épanouir harmonieusement!

 

Pour en revenir à nos petites balles, celles que nous avons réalisées sont destinées aux futurs petits frères : comme le dit si bien Friedrich Froebel "La balle devrait être le premier jouet d'un enfant, car elle symbolise le tout."  Comment ne pas se lancer pour donner à nos futures têtes blondes un joli petit jouet garant de bons moments?!

Nous voilà donc partis dans la manipulation de laine, de savon, d'eau...

 

Activité simple, manuelle, structurée, tactile et visuelle, requérant de la laine de mouton cardée, un bol, de l'eau chaude, du liquide vaisselle ou de l'huile d'olive, de l'eau froide, un torchon...! Pas grand chose, non?

 

A partir de là se succèdent des étapes où l'on forme sa boule, où on la mouille, on la savonne généreusement, puis où on la modèle, la travaille, la rince, et enfin la longue étape de séchage! ;)

 

SI vous voulez en savoir plus, n'hésitez plus, allez vite voir dans votre bibliothèque municipale s'ils ont ce livre très sympathique! A défaut, donnez leur l'idée de se le procurer ;)

Et puis, lancez vous! C'est rigolo comme tout de patauger avec nos loulous!!

 

Pour vous donner une petite idée, voici un petit reportage photo de notre propre expérience (il manque le tout début où on a délié un peu les morceaux de laine, et quand on a formé un première fois la balle "à sec") :

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie
commenter cet article

commentaires

sarah franquet 11/09/2011 22:30



Bonjour, votre vidéo est très sympa. Pourriez-vous indiquer où vous avez trouvé de la laine cardée non filée? Merci par avance, Sarah, maman d'un petit Raphaël, 10 mois (Rueil Malmaison)



Amélie 13/09/2011 18:28



Bonjour Sarah :)


Je n'ai pas encore fait de commande en laine cardée; Celle que nous avons nous a été offerte ;).


Plusieurs sites, notamment allemands (Wollknoll), en vendent. Reste à savoir par la suite si s'agit de
laine traitée et teinte naturellement ou non, voire même les conditions de tonte de certains animaux, car pour ceux qui y sont sensibles, pour satisfaire nos besoins, des animaux sont parfois
maltraités pour obtenir le produit de vente...


A Paris, vous avez le site Pain d 'épice, c'est très joli :) Et c'est français!


Il y a aussi Opitec, un site très sympa.


Voilà!


AU plaisir!!