Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi Ce Site...

  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes est une asssociation de familles dont l'objectif est de soutenir et d'embellir le lien enfant-parent. Nous mettons en place des ateliers d'activités, d'échanges et de partage...toujours dans la joie et le plaisir de se rencontrer !
  • Contact

Partageons et vivons!

 

logo final


Nous vous invitons à venir participer au forum des PMDG, où se passent :

Organisation, inscription aux ateliers, discussions, échanges...

Cet espace est pour vous !

La page Facebook

   

Où se retrouver?...

Le siège de l'association se trouve en Nord Seine et Marne.
Les rencontres se feront donc principalement dans ce domaine géographique.
Beaucoup d'ateliers se déroulent au sein de la Maison Pour Tous de la ville de Villeparisis (77270).
28 janvier 2010 4 28 /01 /janvier /2010 10:55
http://www.mariepre.net/marie_pre_mandala_home_fr.jpg
D'après les écrits de Mme Marie PRE...

Mondialement connu et surtout utilisé, le mandala signifie "cercle". Il s'agit d'une image organisée autour d'un point central pouvant contenir de multiples formes géométriques et symboliques.
Du plus simple au plus complexe, les plus connus sont ceux réalisés par les moines tibétains.

Dans la nature, du milieu floral au monde animalier jusqu'à l'organisation de nos propres cellules, ces symboles existent depuis toujours. Ils sont de toutes formes, de toutes couleurs, tout autour de nous. Tant dans l'organisation sociale qu'architecturale (objet de décoration, plan des villes, de temples, rituels...) ces cercles constituent notre quotidien.

Prenons l'exemple de nos cellules : le centre du mandala est représenté par le noyau, le cytoplasme est le lieu de circulation et de transformation, et la membrane cytplasmique qui délimite le cercle maintient l'unité et assure les échanges avec l'extérieur.

Les planètes, l'univers... "Le mandala semble être l'expression symbolique de la vie, de la croissance à partir d'un point nourricier qui fournit l'énergie à l'ensemble." C'est un symbole de va-et-vient entre l'intérieur et l'extérieur, avec en son point central la source d'énergie nécessaire pour ingérer, intégrer et organiser la propre vie de l'individu, de la structure. " C'est la force centrifuge qui entraine l'enfant vers l'exploration et la force centripète qui ramène l'adulte vers l'introspection."

Il va de soi, connaissant cette dimension naturelle à l'être humain, cette composante universelle, que le mandala n'est pas un simple dessin ou une simple composition : il peut alors devenir un véritable outil de recentrage, d'introspection, pour rééquilibrer son énergie.

De manière plus courante, utilisée avec l'enfant, il devient un outil très intéressant de concentration (réalisé de l'extérieur vers l'intérieur), de ressource, voire même d'ouverture sur l'extérieur (réalisé de l'intérieur vers l'extérieur).

Ainsi au travers de ses créations, de ses coloriages, l'enfant (l'adulte également) va pouvoir retrouver calme et attention. Consciemment ou non il se met en retrait et peut être disponible pour l'écoute de son état intérieur, du fonctionnement de son corps, de sa respiration. Il "existe en lui-même" et devient ainsi sujet, constructeur de lui-même.

Cet outil mobilise le jeune sur un projet intime, des créations personnelles répondant aux besoins de l'instant. Il devient source de régénération, mais aussi source d'action.
En fixant son attention et en travaillant la concentration visuelle, l'individu se place en situation de retrait développant la capacité de capter les animations présentes autour de lui tout en étant attentif aux bruits internes à son corps. La connexion entre l'état profond de l'enfant et la vie sociale devient très sensible.

Pratiqué de manière régulière, la confection de mandala, ou leur simple coloriage peut devenir pour l'individu qui l'emploie un moment pointu de récupération d'énergie, un moment sensible de création d'images mentales pour l'enfant en apprentissage, un apport de ré-assurance, un mieux être, une auto-gestion de l'équilibre personnel...

De manière concrète, voici quelques utilisations du mandala :
  • pour amener un enfant vers un moment d'apprentissage, un travail intellectuel nécessitant de la concentration (4ou 5 minutes, sans avoir l'objectif de finir), pour relaxer et ensuite mieux assimiler
  • outil de création (créer la structure puis colorier)
  • travail de coopération
  • atelier créatif avec utilisation de matériaux différents (encre, peinture, drawing gum, décoration...)
  • enquêtes et recherches documentaires sur les mandalas, les époques...
  • exercices sensoriels (expérimentation, ressentis corporels, mise en mots...)

Les derniers mots à Mme PRE :

" Je souhaite à chacun d'être en contact avec ce centre qui lui permettra de donner sens à sa vie."

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie
commenter cet article

commentaires