Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi Ce Site...

  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes est une asssociation de familles dont l'objectif est de soutenir et d'embellir le lien enfant-parent. Nous mettons en place des ateliers d'activités, d'échanges et de partage...toujours dans la joie et le plaisir de se rencontrer !
  • Contact

Partageons et vivons!

 

logo final


Nous vous invitons à venir participer au forum des PMDG, où se passent :

Organisation, inscription aux ateliers, discussions, échanges...

Cet espace est pour vous !

La page Facebook

   

Où se retrouver?...

Le siège de l'association se trouve en Nord Seine et Marne.
Les rencontres se feront donc principalement dans ce domaine géographique.
Beaucoup d'ateliers se déroulent au sein de la Maison Pour Tous de la ville de Villeparisis (77270).
15 février 2010 1 15 /02 /février /2010 12:50
http://www.lesenfants.fr/img_articles/jeux/3070900065017_1_h.jpgA la maison depuis les 3 ans de Monsieur A., ce jeu de construction de premier âge, continue aujourd'hui à porter mon fils vers de folles aventures! C'est pourquoi je décide aujourd'hui de vous en faire une petite présentation...

Super-construction est comme son nom l'indique un jeu d'assemblage et ... de construction! ;)
Jouant sur la réalisation de  véhicules (voitures, avion, hélicoptère), l'enfant manipule des pièces en bois à la taille très appropriée et au touché agréable (pièces arrondies, volumineuses mais pas trop, en bois donc à la sensation douce et chaude).

Pour arriver à la construction d'un véhicule, l'enfant va devoir suivre une fiche support explicative où sont répertoriées les pièces nécessaires et où est schématisée leur association. Il va passer de la lecture schématique de cette fiche à la reconnaissance de chaque pièce, en forme et en couleur, au dénombrement de certaines, pour arriver à leur manipulation et association.

Un détail qui fait aussi que ce jeu de construction est intéressant, c'est que les pièces sont munies d'aimants. En fonction de leur place elles vont s'aimanter ou non avec d'autres et ainsi s'assembler. Il n'y a pas de vis ou d'écrou, d'où l'intérêt pour les plus jeunes encore dans l'incapacité motrice ou cognitive d'utiliser un tourne vis ou une clé. Cela fait de jeu une activité facile d'accés avec cet apprentissage minime certe mais supplémentaire sur  les attractions.

Enfin quelque chose que j'ai apprécié également, c'est l'idée de construire, mais aussi de défaire pour reconstruire. Donnée valable pour tous les jeux de Lego et autres, elle prend vraiment toute sa valeur ici, à cette dimension de tout petit, dans le fait qu'en fonction des pièces nécessaires, l'enfant ne peut construire que deux véhicules sur 5 proposés. Il doit donc passé par l'étape de défaire pour en refaire un autre.

Vous pourrez encore y trouver les joies de la créativité en découvrant cet avion à deux têtes que votre bambin imaginera ou de cette voiture aux roues situées sur le toit...!

Je vous confie que j'ai été touchée personnellement par ce jeu , car mon fils qui était dans cette période de destruction massive (merci entre autre aux super dessins animés où tout se casse, même si je sais que c'est un stade normal...), s'en prenait à coeur joie pour "écraser" par terre son avion,  entrer en collision ses voitures...et de suite reconstruire facilement son avion ou un autre véhicule!! Il m'était à ce moment plus qu'indispensable qu'il apprenne à reconstruire tellement cette destruction me devenait insupportable!!! ;)....

Vous voilà donc en tête cette autre approche du jeu de construction, abordable dès tout petit.
Bonne découverte...aimantée de plaisir!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie
commenter cet article

commentaires