Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi Ce Site...

  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes est une asssociation de familles dont l'objectif est de soutenir et d'embellir le lien enfant-parent. Nous mettons en place des ateliers d'activités, d'échanges et de partage...toujours dans la joie et le plaisir de se rencontrer !
  • Contact

Partageons et vivons!

 

logo final


Nous vous invitons à venir participer au forum des PMDG, où se passent :

Organisation, inscription aux ateliers, discussions, échanges...

Cet espace est pour vous !

La page Facebook

   

Où se retrouver?...

Le siège de l'association se trouve en Nord Seine et Marne.
Les rencontres se feront donc principalement dans ce domaine géographique.
Beaucoup d'ateliers se déroulent au sein de la Maison Pour Tous de la ville de Villeparisis (77270).
9 avril 2011 6 09 /04 /avril /2011 11:46

Zug-Rallye : Das grossen Rennen der Lokomotiven ( Train-Rallye : la grande course dess locomotives)

 

Voilà la dernière trouvaille de mon fils (5ans) ! :)

Et je ne peux m'empêcher de vous en parler car je trouve le concept très intéressant notamment pour se lancer dans les jeux de stratégie.

 

Le jeu se présente avec un plateau que l'on monte, composé deux parties en carton, en longueur, avec en leur centre des glissières. Dans ces dernières s'y logent 10 cartes que l'on va glisser donc tantôt dans un sens ou dans l'autre au fur et à mesure du jeu. Ces cartes représentent des cases de couleur juxtaposées (vert, jaune, bleu, rouge) avec chacune un dessin de rails. Ces 10 cartes, les unes après les autres, forment un chemin de fer allant d'un bout du plateau à l'autre. D'un côté, début de la course, on y place la locomotive de la couleur de son choix (toujours vert, jaune, bleu ou rouge), en face d'un chemin de fer. Son but va être de traverser la campagne, via ce chemin de fer qu'il va falloir reconstituer en bougeant les cartes selon le tirage d'un dé à chiffre (allant de 1 à 3 seulement) à la couleur de sa locomotive, pour arriver jusqu'à l'autre bout, la gare, où l'on gagne la course!

 

En photo pour mieux comprendre :

http://ftp.informatik.rwth-aachen.de/keirat/txt/Scans/Z/ZugRally.jpg

 

 

En résumé : un jeu qui se joue au , mais où il suffit de savoir compter jusqu'à 3, et où on apprend pour faire avancer sa locomotive à anticiper le chemin que l'on doit prendre, les cartes que l'on doit bouger pour que son train aille le plus loin, le plus vite. Cela peut devenir également un premier apprentissage de jeu de compétition où on peut calculer son coup pour empêcher l'autre d'avancer (ça j'aime moins, héhé, mais ça fait parti du jeu!).

 

 

 

Avec le papa et la mamie, nous avons réellement pris du plaisir à partager la trouvaille de notre grand Zoulou, qui a su donc intéressser petits et grands! Le tirage au dé permet de garder la dimension du jeu de hasard pour que l'enfant ne soit pas déjà trop confronté aux capacités de l'adulte encore parfois supérieures en matière de stratégie ;). Et oui, ne pas oublier, que petits, pour ne pas  dégoûter l'enfant du jeu, il est important d'être à son niveau, et les jeux de hasard permettent très bien cela entre l'enfant et l'adulte.

 

Un jeu fort sympathique à tester!!

Bon voyage :)

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie
commenter cet article

commentaires