Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi Ce Site...

  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes est une asssociation de familles dont l'objectif est de soutenir et d'embellir le lien enfant-parent. Nous mettons en place des ateliers d'activités, d'échanges et de partage...toujours dans la joie et le plaisir de se rencontrer !
  • Contact

Partageons et vivons!

 

logo final


Nous vous invitons à venir participer au forum des PMDG, où se passent :

Organisation, inscription aux ateliers, discussions, échanges...

Cet espace est pour vous !

La page Facebook

   

Où se retrouver?...

Le siège de l'association se trouve en Nord Seine et Marne.
Les rencontres se feront donc principalement dans ce domaine géographique.
Beaucoup d'ateliers se déroulent au sein de la Maison Pour Tous de la ville de Villeparisis (77270).
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 15:21
http://images.king-jouet.com/4/GU100489_4.jpgJe ne suis pourtant pas une adepte de ces jeux de société, mais là j'avoue qu'après avoir essayer avec mon grand garçon de bientôt 4ans, je l'ai aimé par certains côtés. Je vous explique...

Torti Chenille est donc un de ces jeux bruyants... et oui... Mais bon, le volume y est correct même s'il n'est pas réglable, et puis une petite musique entrainante fait danser tout le monde!! Point négatif, il est à pile : à vous de trouver des rechargeables!
Bien sûr un des principaux attraits, c'est de jouer avec nos bambins pour un moment de plaisir de plus  - sans parler de l'oeil attentif du parent sur son jeune enfant qui sera peut-être tenter de découvrir le goût des petites billes...

Ce jeu se présente sous la forme d'une chenille (bien sûr) mais debout! Et oui Torti chenille est une de ces chenilles qui aiment tortiller toutes ces petites pattes gantées pour l'occasion, sous les rythmes d'une musique de samba dès lors qu'on appuie sur le gros bouton rouge! Les joueurs, maxi au nombre de 4, situés devant cette chenille, s'empressent de déposer à l'aide de leur pincettes de couleur, les billes correspondant à cette couleur dans chacune des mains. Ces dernières forment 4 colonnes (une pour chaque joueur), et la difficulté s'accroit plus les mains de la chenille sont hautes. Sur le support où est posée la chenille, 4 emplacements sont prévus pour trier les billes.

Ce jeu propose donc à nos bambins (et à nous également ) d'entrainer son adresse, la précision, la maîtrise de son geste, l'utilisation d'outils intermédiaires, les couleurs, le tri, compter...

Bon, rigolo, mais rien de particuliers me direz -vous...

Oui peut-être... Ce que j'y vois d'intéressant, c'est l'adaptation possible de ce jeu en fonction des aptitudes de votre enfant, et donc en fonction de son âge : de quoi amortir un jeu sur plusieurs années et plusieurs générations!

En effet, plusieurs degrés sont possible dans la difficulté. Voici les critères observés, qui peuvent être adaptés:

- le mouvement de la chenille : en marche ou à l'arrêt, cette dernière offre toujours la possibilité d'y loger les  petites billes. La musique en moins? Un bon CD dans votre chaîne Hi-Fi et rien n'y paraît !

- l'utilisation des pincettes : cela demande une préhension que les petits enfants n'ont pas encore contrairement aux plus grands. L'utilisation d'outils dépend de l'âge et plus précisément du développement de l'enfant. Alors, rien de plus simple : en fonction des aptitudes de vos enfants, on peut prendre les billes directement à la main ce qui s'avèrera plus simple et rendra plus abordable ce jeu.

- le tri des couleurs, l'utilisation des colonnes pour chaque joueur ou non, mettre les billes dans les mains de la chenille ou les enlever...autant de critères tout à fait modifiables et qui permettent ainsi d'ouvrir ce jeu à un large public!

Ce jeu offre parallèlement un travail de précision du geste, de différentes préhensions(prise, dextérité) comme nous l'avons vu plus haut, avec utilisation d'outil ou non, un travail oculo-manuel et praxique non négligeable (c'est-à-dire le lien fait entre l'observation, la volonté, la commande cérébrale et la réalisation motrice = le geste, adpaté dans l'espace à la situation) et une concentration à toute épreuve, et ce, tout en musique. Il se décline aussi bien en jeu de compétition (ce n'est pas ma préférence) au plus rapide, mais surtout en jeu coopératif avec le but commun de mettre toutes les billes.

Et puis pour travailler la dextérité un peu rouillée des parents, c'est très rigolo, et les enfants prennent un malin plaisir à être largement plus habiles que nous!!!

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie
commenter cet article

commentaires