Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi Ce Site...

  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes est une asssociation de familles dont l'objectif est de soutenir et d'embellir le lien enfant-parent. Nous mettons en place des ateliers d'activités, d'échanges et de partage...toujours dans la joie et le plaisir de se rencontrer !
  • Contact

Partageons et vivons!

 

logo final


Nous vous invitons à venir participer au forum des PMDG, où se passent :

Organisation, inscription aux ateliers, discussions, échanges...

Cet espace est pour vous !

La page Facebook

   

Où se retrouver?...

Le siège de l'association se trouve en Nord Seine et Marne.
Les rencontres se feront donc principalement dans ce domaine géographique.
Beaucoup d'ateliers se déroulent au sein de la Maison Pour Tous de la ville de Villeparisis (77270).
19 avril 2010 1 19 /04 /avril /2010 18:56

Voici de quoi chatouiller les petits doigts de nos bambins dans un plaisir infini de patouille, de trifouille et de malaxouille!! ;)

 

Cette activité est un puits sans fond de  richesse en découvertes sensorielles, en manipulation, en dextérité et en créativité.

 

Les enfants (et les adultes!) peuvent y multiplier nombre de ressentis tels que celui au contact de la terre douce ou sèche, celle qui colle ou celle qui casse, du colombin qui roule sous la main ou encore celui du geste créatif.

Outil très utilisé en thérapie, on y (re)découvre un plaisir oublié pour nous adultes, de la "patauge" et de la rencontre de la terre avec l'eau. Certains y trouveront peut-être quelque chose de désagréable, en lien intéressant avec leur histoirere, pendant que d'autres peuvent y voir un nouvel outil de création personnelle et d'expression intime.

 

Une chose est sûre, l'activité liée à la Terre ne nous laisse pas indifférents et réveille en nous nos facettes oubliées ou celles qui ne demandaient qu'à s'exprimer!

 

Avec les enfants, deux premières techniques, outre la manipulation libre également très riche, celle du colombin et celle de la plaque.

Dans la première, la création de colombins, l'enfant fait glisser sous ses doigts et ses paumes des rondins de terre qu'il peut allonger à l'infini : c'est une première manipulation et reconnaissance simple de son action (acte-conséquence) sur la terre. C'est également l'occasion pour l'enfant d'explorer sa dextérité et l'action possible de ses mains. De là, en les associant les uns aux autres, et en les "collant" avec de la barbotine (mélange de terre et d'eau), on peut faire de simples réalisations comme les pots... et on peut aussi faire de magnifiques escargots!! ;)

Dans la seconde, la technique de la plaque, il s'agira d'étaler de la terre tel une pâte à tarte, d'en découper les contours souhaités, et d'exprimer sa créativité avec ou sans outil, tel un stylo sur sa feuille, sauf que là ce sont les creux qui vont donner du sens! Libre à chacun de le développer comme bon lui semble ;).

 

Le plaisir de choisir la couleur de son morceau de terre, découvrir qu'elle peut changer en cuisant, la pigmenter une fois cuite, découvrir les "lois" de la terre... Cette activité arrive à relier cadre structurant et créativité : en effet vos enfants et vous-mêmes, devrez suivre des étapes bien précises et essentielles afin d'arriver à un résultat. Ainsi, la terre nécessite par exemple d'être d'abord pétrie, puis "frappée" pour enlever d'éventuelles bulles d'air qui la feraient éclater à la cuisson : des actions très déchargeantes à un niveau que l'on appelle psychomoteur : décharge de stress, de colère...etc, dans un geste, une expression corporelle, inoffensif pour soi et pour autrui, dans une activité cadrée . Il y a aussi le fait de lisser, creuser...etc pour arriver à un résultat plus fini et plus solide. C'est une activité à part entière qui débute dès la sortie des outils et qui perdure dans le rangement très scrupuleux des fins de séances.

 

Vous l'aurez compris : la poterie est pour celui qui ose s'y aventurer, un moment de pure découverte pour tous les âges et dans de nombreux domaines!

 

Allez c'est parti !

On appuie, on malaxe, on creuse, on pince, on tire, on aplatit, on imagine...on crée!

Surtout un seul mot d'ordre : on se fait plaisir !!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie
commenter cet article

commentaires