Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Pourquoi Ce Site...

  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • Les P'tites Mains Dans les Grandes - Pour soutenir et embellir le lien enfant-parent.
  • : Les P'tites Mains Dans les Grandes est une asssociation de familles dont l'objectif est de soutenir et d'embellir le lien enfant-parent. Nous mettons en place des ateliers d'activités, d'échanges et de partage...toujours dans la joie et le plaisir de se rencontrer !
  • Contact

Partageons et vivons!

 

logo final


Nous vous invitons à venir participer au forum des PMDG, où se passent :

Organisation, inscription aux ateliers, discussions, échanges...

Cet espace est pour vous !

La page Facebook

   

Où se retrouver?...

Le siège de l'association se trouve en Nord Seine et Marne.
Les rencontres se feront donc principalement dans ce domaine géographique.
Beaucoup d'ateliers se déroulent au sein de la Maison Pour Tous de la ville de Villeparisis (77270).
18 janvier 2010 1 18 /01 /janvier /2010 15:11
La traditionnelle sortie/balade
" On sort !"

Et oui, parfois il n'y a pas d'autre solution, et puis rien de mieux pour l'équilibre de chacun de prendre l'air.
Pour mon grand regret depuis que je suis maman, nous habitons en ville. Nostalgique de mes découvertes dans les bois et les champs de mon enfance, il me faut absolument permettre à mon grand garçon de s'amuser au travers de ces trottoirs et caniveaux ! C'est parti...

Allons à la ludothèque ce matin, nous avons 20 à 25 min de marche tranquille en milieu citadin. Habillés, chaussés, "écharpés" sur le dos de maman, nous partons avec en tête un tas de chansonnettes!
Rien de mieux que ce temps passé ensemble pour en profiter et claironner quelques airs connus, et mieux encore les chansons qui font bouger... Qui ne connaît pas la marchande qui va au marché et qui fait un tas de pas en avant, en arrière, sur le côté... Ca fait compter, ça amuse, ça fait appréhender l'espace et ça fait passer le temps de la longue marche au côté des voitures! Il en est de même avec la chansonnette "Tous les légumes". Rien de plus rigolo que de mimer le mouvement de la danse des légumes, pour l'enfant, pour l'adulte, pour le bébé dans le dos, et même pour les passants ! ;) Au travers de tout cet amusement, l'enfant entretien mine de rien sa représentation dans l'espace, les mouvements de son corps dans cet espace, la mémoire, la mélodie...etc.

Marre de chantonner? Alors pourquoi ne pas "travailler" l'équilibre en marchant sur ce bout de trottoir, ou sur cette ligne blanche? Cela permet pour les plus petits de commencer à élaborer la latéralité, et aux plus grands de ressentir la maîtrise de ces gestes et de la sensibilité profonde pour rester le plus longtemps possible en équilibre! Quant à l'adulte, à lui de voir et tester ses capacités ... :)
Un saut par-ci, un "crapahutage" par là...

Pour les fatigués, le relais se  fait volontiers sur un petit jeu de couleur des voitures que l'on croise, l'exploration sensorielle du monde qui nous entoure à commencer par parler des saisons et chercher les élèments correspondant, les éléments de la nature, ceux de la ville, ceux qui roulent, ceux qui font beaucoup de bruit...etc.

Tout devient source d'apprentissage et de découverte pour nos tous petits, contents de pouvoir apprendre et découvrir auprès de leur parents ou accompagnateurs.

Partager cet article

Repost 0
Published by Amélie
commenter cet article

commentaires